A funny IRS story from France
Quel temps de cochon! Beastly weather in La Ciotat, Cassis, and Sanary-sur-Mer!

Piquer une tête: An insider's guide on where to swim in Marseilles

Marseilles letters
Today's is a French-only edition written by my sister-in-law, Cécile. Test your reading comprehension and let us know in the comments how well you understood the story. Many thanks and enjoy!)

PIQUER UNE TETE

    : to take a dip, to go swimming

365 Days of French Expressions: Learn one new French Expression per Day

BEST PLACES TO SWIM IN MARSEILLES

    by Cécile Espinasse

L´hiver touche à sa fin! Ouf! cette année le froid s´est invité plus longtemps que d´habitude. Sachant qu´ici à Marseille nous ne savons pas conduire quand il pleut et qu´on a même eu droit à de la neige! Autant vous dire que çà n´a pas été triste sur les routes! Sans compter la grisaille, le vent et ce froid qui nous est venu de Sibérie. La météo était dans la bouche de chacun. J´ai rendu visite à des amis Berlinois à la fin du mois de février: Moins 14 degré la nuit, Moins 7 la journée, mais un soleil radieux qui a permis de belles balades.


Berlin

Bon ! On va dire que tout ça est bientôt derrière nous! J´ai hâte de retrouver le littoral et de plonger dans l´eau! J´adore me baigner...
Nous avons la chance de bénéficier de nombreuses plages non loin du centre ville et il n´est pas rare de voir après l´heure de sortie des bureaux les gens se presser, pour piquer une tête. Je vais donc vous parler de quelques unes de ces perles rares qui se suivent le long de la corniche Kennedy et qui pour certaines sont chères à mon cœur.

Catalans copie

La première en partant du vieux port s´appelle la plage des Catalans. Je l´aime l´hiver parce qu'elle est vide, et qu´il y a un joli pro-montoir à partir duquel on peut admirer le large. L´été, c´est la plus populaire pour ceux qui habitent le centre ville. Elle devient une caricature des plages bondées, de gens collés les uns aux autres, d´enfants qui courent dans le sable et vous le font manger... Les sauveteurs qui surveillent ne savent plus ou donner des yeux, font des appels incessants au micro. Autant dire que je n´y mets pas les pieds.

Malmousque copie

Plus loin on trouve la anse de Malmousque. Quelques privilégiés y ont leurs maisons. J´avoue, je suis jalouse... Après avoir descendu quelques marches d´escaliers on arrive sur un minuscule port, ou quelques pointus sont amarrés.On longe la roche où il est difficile de se croiser et l´on se pose sur les rochers. Les places sont chères parce-que rares, j´ai l´habitude de dire qu´on y est installés comme des pingouins parce-que l´on ne peut pas s´allonger confortablement, mais c´est là que réside le vrai plaisir! Celui d´être dans un cadre authentique. On n´oublie pas de prendre son masque, son tuba, et de faire un peu d´exploration sous marine.C´est aussi là que le soleil vient se coucher, et quand les jours commencent à raccourcir c´est un vrai plus!

Fausse monnaie copie

Un peu plus loin on trouve la anse de la fausse monnaie , c´est un peu la même configuration que Malmousque mais en plus grand et plus confortable. Là, les rochers permettent de s´allonger. Il y a le coin des habitués, des personnes à la retraite qui se baignent du matin au soir. Je les appel affectueusement "les raisins secs" tant leur beau est burinée par le soleil. Ils sont bronzés toute l´année. Ce sont des personnes de confiance pour jeter un œil sur votre sac lorsque vous êtes dans l´eau. Il faut plonger directement des rochers, il n´y a pas vraiment d´accès comme sur une plage.C´est mon spot préféré. On s´y retrouve souvent entre amis le soir pour un picnic ou un apéro.

Saut corniche copie

Depuis ces roches plates on peut voir sur la corniche les minots sauter de la falaise de plus de 10m de haut! C'est interdit évidement mais rien ne les arrête. Ils sont blindés d'adrénaline, il y a malheureusement des accidents. Un joli film tiré d´un livre a été réalisé à ce sujet: "Corniche Kennedy", ce sont les adolescents qui sautent tous les jours qui ont tournés dans le film.

On continue notre route pour tomber sur la plage du prophète. Véritable plage de sable naturel, ambiance familiale et détendue. Tournois de volley, bar, glaces, consignes pour les vêtements et objets de valeur. Depuis chez moi c ´est la plus proche et bien que je n´aime pas trop le sable je ne fais pas la fine gueule si je suis un peu pressée...L´été dernier une fois par semaine un écran gonflable était monté sur la plage et le soir on avait le cinéma en plein air !

Prophete copie

Allez! on quitte la corniche on fait un bon de quelques kilomètre, mais on est toujours à Marseille, on passe la pointe rouge, ( c´est un quartier ) et on trouve la petite plage de l´abri-côtier, où j´allais dans ma jeunesse. Les cabanons de bord de plage vont être détruits cette année : Ordre préfectoral... Çà ne va pas faire que des heureux... Plus loin , le bain des dames et juste à coté : le bain des hommes ! Celui des dames est plus fameux ! Allez savoir pourquoi !!!

Tous ces lieux conviviaux sont majoritairement fréquentés par des Marseillais. La liste est longue mais non exhaustive , il y aurait tant à dire encore ! Mais chut ! Une chose est sûre : Tout ceci doit absolument rester entre nous! Je tiens à préserver ces écrins, je compte sur vous !

Le bain des dames copie
For more of Cécile's creative work--apart from writing today's story--check out her Facebook page, Courbes et Diagonales, where you will see her designs. 

Good-looking sun hat with string -- essential for windy southern France!

La Roche-Posay sunscreen - rated top by Consumer Reports

Lounge chair with built-in sunshade

Foutas  - wonderful quick-drying towel used in Mediterranean countries


Women at DRC
Autumn excursion in France, especially for women - "Women in Burgundy: Life, Laughter, and the French Paradox” October 18 to 27, 2018 - includes two nights in Paris. Click HERE for details.

Thank you for the time you've spent reading my column. If you have learned more than a little vocabulary here and find yourself looking forward to the next story, please know that ongoing support from readers like you helps me continue doing what I love most: sharing these missives from France. Your support is vivement apprécié! Donating via PayPal is fast and easy when you use the links below. Merci infiniment! Kristi 
♥ Send $10    
  ♥ Send $25    
    ♥ Send the amount of your choice


"I have enjoyed this blog for years and watched your children grow up. You are staying strong through all the changes. Merci pour tout."
--Betty D.

Comments